Groupement d'intérêt public 'Grand Prix de France-Le Castellet' (Var)

CourComptes ccomptes_publications

Formule 1Grand Prix de France
« Le groupement d’intérêt public (GIP) Grand Prix de France-Le Castellet a été créé le 9 janvier 2017 pour obtenir le retour de l’épreuve sportive au circuit du Castellet. Les contrats conclus avec le groupe Formula One Management imposaient une redevance annuelle de 23 millions de dollars et limitaient les possibilités de dégager des recettes. Le GIP se trouvait également dépendant du propriétaire du circuit. Son modèle économique s’est avéré structurell… »

Le groupement d’intérêt public (GIP) Grand Prix de France-Le Castellet a été créé le 9 janvier 2017 pour obtenir le retour de l’épreuve sportive au circuit du Castellet. 
Les contrats conclus avec le groupe Formula One Management imposaient une redevance annuelle de 23 millions de dollars et limitaient les possibilités de dégager des recettes. Le GIP se trouvait également dépendant du propriétaire du circuit.
Son modèle économique s’est avéré structurellement déficitaire. L’insuffisante implication des administrateurs et membres a conduit à approuver d’importants déficits, qui induisent la répartition d’un passif net évalué à 35,7 M€ au 30 juin 2025. 
Au total, ce sont plus de 102,9 M€ d’argent public qui auront été mobilisés pour organiser quatre épreuves de Formule 1, sans que les retombées économiques en soient avérées.

Consulter la source officielle

Consulter la source officielle →